Modèles
Actuellement, il existe plusieurs modèles d’ordinateurs grâce au progrès de la technologie. Pour un confort d’utilisation optimal ou tirer profit de certains logiciels, le choix est vôtre.
Comment choisir parmi les différents modèles d’ordinateur ?
Que vous privilégiiez la praticité, la puissance ou les deux, il existe des modèles d’ordinateur correspond. Ainsi, vous aurez le choix entre :
- Des ordinateurs fixes ;
- Des ordinateurs portables ;
- Des PC gamers.
L’essentiel est de définir l’usage que vous voulez en faire. Ensuite, si vous êtes plus minutieux quant aux caractéristiques, il faudrait vérifier les composants de l’appareil. En effet, en analysant les pièces d’un PC, vous pourrez en déduire si celui-ci correspond à vos exigences.
Comment sélectionner les équipements adéquats pour votre ordinateur ?
Si vous êtes plutôt en faveur d’un ordinateur de bureau, assurez-vous que tous les composants nécessaires soient installés :
- La carte mère ;
- Le processeur ;
- La mémoire vive ;
- Le disque de stockage ;
- La carte graphique ;
- Le boîtier d’alimentation.
L’écran, le clavier et la souris sont certes indispensables, mais ne sont que des périphériques connectés à l’unité centrale.
Par ailleurs, pour les PC portables, il existe également des accessoires incontournables, même s’il s’agit d’un appareil complet. En l’occurrence, le chargeur, la housse et les périphériques de stockage surtout pour les petits ordinateurs.
À quel prix acheter un ordinateur ?
Plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix d’un ordinateur, notamment la marque, la gamme ou les composants. De surcroît, selon le modèle de votre choix, les fluctuations peuvent être conséquentes :
- Jusqu’à 500 euros pour un mini PC ou un NUC ;
- Jusqu’à 2 000 euros pour une tablette hybride ou un ordinateur portable ;
- À partir de 600 euros (sans l’écran) pour un ordinateur de bureau.
L’état et la vétusté ont également un impact significatif sur le prix d’un ordinateur.