Le choix d’une chaise de bureau pour un télétravail efficace sur le long terme ne s’improvise pas. Vous passez plus de quatre heures assis sur votre siège de bureau ? Vous munir de fauteuils confortables et de sièges ergonomiques est incontournable, tant pour votre santé que pour la qualité de votre travail. Entre les différents modèles de chaises de bureau à l’inclinaison adaptée, au design différent et aux prix variables, nous vous aidons à choisir.
Comment choisir une chaise de bureau confortable pour une utilisation quotidienne ?
Travailler de la maison n’implique pas de négliger votre confort. Plusieurs critères permettent de sélectionner la chaise de bureau à l’ergonomie idéale et au revêtement qui vous convient pour télétravailler efficacement. Le confort reste l’élément clé pour votre siège de travail. Il est, de ce fait, conseillé d’essayer votre chaise avant de l’acheter ou de comparer a minima les avis des utilisateurs. Veillez également à :
- l’ergonomie du dossier de la chaise de bureau ;
- à la possibilité de réglage en hauteur et des accoudoirs du fauteuil ;
- à la rotation des différents éléments composant votre siège.
Comparer ces différents critères vous permettra, en effet, d’effectuer le bon choix d’une chaise de bureau adaptée à votre profil d’utilisateur pour un télétravail performant.
Le dossier du fauteuil de bureau, un élément clé pour assurer votre confort
Votre chaise ou votre fauteuil de bureau doit avoir un dossier qui permet une position ergonomique correcte. De nombreuses personnes se plaignent de douleurs dorsales lorsqu’elles sont en télétravail.
Saviez-vous que certaines chaises possèdent un système adapté au support lombaire ? Le dossier doit également être muni d’un mécanisme de bascule du siège afin de garder les pieds au sol et de respecter le mouvement du corps.
La chaise de bureau rotative pour veiller sur votre santé, même lors de télétravail
Avoir une chaise de bureau qui tourne est important pour la santé musculaire. Le fait qu’elle puisse accompagner le mouvement du corps permet d’éviter les douleurs à long terme. Même lorsque vous travaillez à votre bureau, vous effectuez de nombreux petits mouvements et le fait que le siège les accompagne permet de diminuer le risque de souffrir de problèmes de dos.
Le réglage en hauteur de la chaise de bureau, un indispensable dans votre choix de siège de travail
Avoir une chaise de bureau dont vous pouvez adapter la hauteur à celle de votre bureau est important. Pour un maintien ergonomique de l’ensemble du corps, vous devez, lorsque vous êtes assis :
- être soutenu dans le dos ;
- avoir les pieds au sol.
Cela évitera quelques problèmes de circulation et de douleurs au niveau des jambes en fin de journée. Le réglage en hauteur est le premier critère de sélection lorsque vous êtes à la recherche d’un fauteuil de bureau tout confort et adapté au travail à la maison.
Les accoudoirs du fauteuil de bureau à ne pas négliger pour un confort maximal
Le choix d’un fauteuil avec ou sans accoudoirs est finalement très personnel. Vous préférez un siège du bureau muni d’accoudoirs ? Pensez à les choisir réglables en hauteur et à l’avancée. Même si un fauteuil ergonomique possède généralement des accoudoirs avec un mécanisme de réglages, mieux vaut le vérifier pour vous assurer un télétravail confortable.
Les différents éléments incontournables de votre siège de bureau pour un confort supplémentaire intéressant
Plusieurs éléments participent à augmenter le confort de votre chaise de bureau lors de votre travail à la maison :
- l’appui-tête intégré à la chaise de bureau ou ajouté à celle-ci apporte un confort supplémentaire notamment lors de la prise de recul par rapport à votre ordinateur pour y poser votre tête ;
- le support lombaire de votre fauteuil de bureau permet de soulager cette zone de votre dos hautement sollicité durant votre télétravail et d’éviter les douleurs à long terme ;
- un repose-pieds offre une meilleure posture si la chaise de bureau n’est pas réglable en hauteur.
La position idéale à adopter sur votre chaise de bureau
Adopter une bonne position de travail sur sa chaise de bureau pour éviter les douleurs dorsales et musculaires est indispensable. Pour contrer les éventuels désagréments liés à posture sur votre siège de travail, veillez à :
- avoir les hanches un peu plus hautes que les genoux ;
- être assis au fond de votre siège de bureau ;
- vous munir d’un dossier de chaise qui s’adapte à la cambrure de votre dos ;
- tenir votre tête droite face à votre écran d’ordinateur ;
- former un angle droit avec vos bras et vos coudes ;
- positionner les accoudoirs de votre fauteuil aussi hauts que votre bureau.
Pour obtenir un confort de travail maximal et télétravailler en toute sécurité, le modèle de chaise de bureau doit aussi s’adapter à vos besoins personnels.
Le rapport qualité prix d’une chaise ou un fauteuil de bureau
Les prix peuvent varier en fonction du mécanisme intégré à votre chaise de bureau et des multiples fonctionnalités de votre siège de travail. Saviez-vous, par exemple, qu’un fauteuil de bureau possédait souvent des accoudoirs dont la chaise était dépourvue ? En fonction du modèle choisi, qu’il soit ergonomique ou non et que la chaise ait des éléments supplémentaires intégrés ou pas, les prix des sièges peuvent varier significativement.
Une chaise de bureau idéale pour gestion optimale de votre télétravail
Il n’est pas nécessaire de vous ruiner pour opter pour la chaise ou le fauteuil de bureau qui correspond à vos besoins et à votre morphologie. Comparez les différents modèles, renseignez-vous sur les nombreuses fonctionnalités et testez quelques chaises de préférence. Ces étapes vous permettront de sélectionner le siège de bureau vous offrant une position idéale et qui deviendra, à coup sûr, votre compagnon idéal de télétravail !