Les logiciels de bureautique sont utilisés au quotidien. Hégémonique, Microsoft Office est souvent utilisé par simple habitude. Pourtant ce secteur évolue. Des suites d’applications en ligne comme le Google Workspace offrent des solutions innovantes. D’autres outils, comme LibreOffice, offrent les mêmes fonctionnalités tout en étant gratuits.
Comment choisir un logiciel de bureautique?
Les principaux logiciels de bureautique sont intégrés à des suites bureautiques. À première vue, ces différents logiciels se ressemblent. Pourtant, de petites différences vont orienter le choix de chaque utilisateur. Particuliers, étudiants ou entreprises auront des besoins différents en matière de :
- fonctionnalités des logiciels et applications;
- compatibilité avec le système d’exploitation de l’ordinateur;
- gestion des formats de fichiers;
- simplicité d’utilisation de l’outil.
Les fonctionnalités d’une suite bureautique
Les suites bureautiques comprennent des logiciels de bureautique de base :
- traitement de texte ;
- tableur ;
- logiciel de présentation.
Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint) et LibreOffice (Writter, Calc et Impress) proposent les meilleurs logiciels du genre.
L’utilité des logiciels spécialisés dépendra de chaque utilisateur. Ceux-ci comprennent :
- des clients de messagerie, comme Outlook ou Thunderbird ;
- des logiciels de graphiques vectoriels ;
- des éditeurs de formules mathématiques, comme LibreOffice Math ;
- des logiciels de prise de notes.
Les suites bureautiques disponibles en cloud
Pour les entreprises, les suites bureautiques connectées en cloud facilitent le travail collaboratif. Elles permettent de précieux gains de productivité : chaque utilisateur a accès aux documents de l’entreprise stockés en ligne. Il peut les modifier sans avoir à télécharger les données sur son ordinateur. Ce type de service permet d’accéder aux documents à partir de différents appareils, à condition d’avoir une connexion internet.
Microsoft Office : la suite bureautique omniprésente
Microsoft Office est la suite bureautique la plus répandue. Nombre d’utilisateurs utilisent ses outils par habitude, ceux-ci étant souvent intégrés à Windows.
Les logiciels de bureautique de Microsoft Office
Microsoft Office propose une suite complète d’outils de bureautique :
- Microsoft Word, un traitement de texte;
- Microsoft Excel, un tableur;
- Microsoft PowerPoint, pour les présentations;
- Microsoft Outlook, un client de messagerie ;
- Microsoft OneNote, pour la prise de notes.
Les versions d’Office dédiées aux professionnels comprennent des outils de gestion du travail collaboratif et des logiciels spécialisés dans la diffusion de documents ou de vidéo.
Les versions de Microsoft Office
Microsoft Office est disponible en trois versions.
- Microsoft 2019 : cette version s’achète comme un logiciel classique. Son installation est exclusive à un seul ordinateur.
- Microsoft 365, qui fonctionne via un abonnement. Cette version offre des services en cloud et un espace de stockage en ligne. Son prix mensuel peut paraître raisonnable. Cependant, à moyen terme l’abonnement équivaut au prix d’un ordinateur.
- Office Online est une version gratuite. Elle prend la forme d’applications utilisables uniquement via un navigateur web.
LibreOffice et OpenOffice : les suites bureautiques open source
LibreOffice et OpenOffice sont issus du même projet : créer une alternative open source à Microsoft Office. OpenOffice n’est plus développé et en perte de vitesse. LibreOffice poursuit en revanche un développement dynamique. Il est notamment de plus en plus utilisé au sein de l’administration.
Les logiciels de bureautique de LibreOffice
Bien que gratuits, les logiciels LibreOffice font jeu égal avec ceux de Microsoft.
- Writter, l’équivalent open source du traitement de texte Word.
- Calc le tableur qui concurrence Excel.
- Impress, un logiciel de présentation équivalent à PowerPoint.
- Draw, qui permet la création de diagrammes.
- Math : un éditeur de formule mathématique. Il est considéré comme le meilleur de sa catégorie.
Les avantages des logiciels LibreOffice
LibreOffice se distingue sur plusieurs plans parmi les suites bureautiques.
- LibreOffice gère un plus grand nombre de formats de fichiers.
- La suite LibreOffice est entièrement gratuite.
- Sacommunauté est très active et toujours prête à aider un utilisateur en détresse.
- Elle est disponible sur Windows, Mac et Linux.
Google Workspace : les logiciels bureautiques en ligne
Google Workspace n’est pas une suite bureautique classique : ses applications sont uniquement disponibles en ligne. Il n’y a pas de logiciels à installer : les outils sont disponibles via le navigateur de l’ordinateur. Cette version des applications Google est avant tout destinée aux professionnels ou aux entreprises. Pour un particulier, les outils de base de Google, gratuits, suffisent amplement.
Les avantages des applications Google Workspace
Les applications de bureautique Google sont disponibles au sein d’une seule interface. Il est même possible d’intégrer une fenêtre de réunion vidéo aux différentes applications. Ces applications sont utilisables depuis un ordinateur (Windows ou Mac) ou un Smartphone. Tous les documents sont partagés entre les différents utilisateurs.
Les inconvénients des applications Google Workspace
À l’instar de Microsoft Office 365, Google Workspace requiert un abonnement dont le coût est loin d’être négligeable. De plus, comme tous services web, si l’éditeur décide de le fermer, vous n’y aurez plus accès.
Alors qu’il est toujours possible d’utiliser une ancienne version d’un logiciel que l’on a acheté. Au niveau des fonctionnalités de bureautique, les logiciels Google sont plus limités que leurs équivalents Microsoft ou LibreOffice.