Le système d’exploitation des ordinateurs Mac est nommé macOS. Sa particularité est de ne fonctionner que sur du matériel de la marque Apple, les ordinateurs Macintosh. Ses utilisateurs sont essentiellement professionnels et il reste minoritaire auprès des utilisateurs grand public, contrairement à Windows. Il ne faut pas le confondre avec iOS, le système d’exploitation des appareils mobiles tels que les iPhone.
Anatomie du système d’exploitation Mac
Anciennement Mac OS X, macOS est un système d’exploitation développé par Apple depuis 1998. Destiné aux ordinateurs Mac, il est le successeur de macOS. Contrairement à ce dernier, macOS fait partie de la famille des systèmes d’exploitation UNIX. Cela lui permet de bénéficier d’un système stable et de pouvoir installer facilement des logiciels Linux.
Noyau du système d’exploitation Mac
Le noyau d’un système d’exploitation assure la gestion des logiciels et des composants de la machine : processeur, mémoire, écran… Le système macOS est basé sur le noyau XNU. C’est un noyau hybride qui combine un micronoyau (Mach) et un noyau monolithique (BSD).
Système de fichiers des systèmes d’exploitation Apple
Le système d’exploitation macOS utilise principalement 2 systèmes de gestion de fichiers : HFS+ et APFS. Plus récent, le système de gestion de fichiers APFS permet d’économiser beaucoup de mémoire sur le disque. L’intégration de ces systèmes dépend des composants de l’ordinateur Mac. HFS+ fonctionne sur les ordinateurs équipés d’un disque dur classique. APFS ne fonctionne que sur les ordinateurs équipés d’un disque SSD.
Interface graphique de macOS
L’interface de macOS est nommée Aqua. Sa principale caractéristique par rapport à Windows est de n’avoir qu’une seule zone de menu. L’interface graphique a été refondue avec macOS Big Sur. Épurée, elle partage les mêmes icônes que le système d’exploitation Ios pour iPhone. Son design est caractérisé par un style néomorphique.
Les versions du système d’exploitation macOS
Depuis son lancement, Apple a développé une vingtaine de versions successives de son système d’exploitation pour ordinateur Mac. Les premières versions étaient destinées aux ordinateurs équipés d’un processeur PowerPC. Depuis Mac OS X Leopard, le système d’exploitation fonctionne sur des Macintosh équipées d’un processeur Intel. Pour l’utilisation de la dernière version, macOS Big Sur, la machine doit posséder un processeur ARM.
Big Sur, la dernière version de macOS
Sortie fin 2020, macOS Big Sur propose une refonte complète de l’interface utilisateur et du bureau. De plus, cette version intègre pour la première la prise en charge d’ordinateurs dotés d’un processeur à architecture ARM. Ce type de processeur, déjà utilisé pour les iPhone, équipe les nouvelles générations de Mac. Pour marquer ce changement, Apple a incrémenté le numéro de version, passant de macOS 10.5 à macOS 11.
Mise à jour du système d’exploitation d’un Mac
Dans le menu Pomme situé dans le coin de l’écran, choisissez “À propos de ce Mac”. Le nom du système macOS qui équipe l’ordinateur s’affiche alors, suivi du numéro de version. Ce numéro permet de s’assurer que la mise à jour de votre système a été faite. Si ce n’est pas le cas allez dans “Préférences Système”. Cliquez ensuite sur “Mise à jour logicielle” pour vérifier si une version plus récente est disponible pour votre ordinateur.
Applications du système d’exploitation macOS
Comme pour Windows ou Linux, le système macOS nécessite des logiciels spécifiquement conçus pour lui. Heureusement, ceux-ci se comptent en millions. De plus, macOS Big Sur permet l’utilisation d’applications iOS sur un ordinateur Mac.
Applications intégrées au système d’exploitation d’un Mac
De nombreux logiciels équipent par défaut macOS. Parmi les applications plus connues d’Apple, on retrouve la version Mac des logiciels de base d’un ordinateur.
- Unnavigateur internet : Safari.
- Un logiciel de visioconférence : FaceTime.
- Un logiciel de lecture audio et vidéo : QuickTime.
- Une suite bureautique : iWork.
Installer un logiciel avec macOS
Le moyen le plus simple d’installer des logiciels sur un ordinateur Apple est d’utiliser le Mac App Store. Ce magasin d’applications est équivalent au Windows Store de Microsoft ou au Play Store d’Android. Pour l’utilisateur, c’est la façon la plus sûre de télécharger des applications. Toutefois, de nombreux logiciels libres sont absents du Mac App Store. Celui-ci est en effet payant, même pour des programmes gratuits. Pour installer une nouvelle application manuellement, un utilisateur doit :
- Télécharger sur internet le logiciel au format DMG;
- Autoriser l’installation de programmes indépendants dans l’onglet “Sécurité et confidentialité”;
- Double-cliquer sur le fichier DMG et placer l’image disque dans le dossier “Applications”.
Sécurité informatique du système d’exploitation macOS
Le système macOS est réputé pour sa sécurité par rapport à Windows. Cela tient avant tout à la faible proportion de machines Apple dans le parc informatique mondial. Majoritaire auprès du grand public, le système d’exploitation de Microsoft est plus ciblé par les virus. Cependant, le nombre d’attaques visant macOS augmente chaque année.
Apple renforce constamment la sécurité de son système d’exploitation, mais le risque existe. Comme toujours, la meilleure sécurité est de rester prudent dans l’installation de logiciels non officiels.