De nombreux critères, parfois encore méconnus, vous permettent d’opter pour un logiciel de navigation internet. Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Google Chrome ou encore Safari : ces logiciels ont leurs propres fonctionnalités et performances.
Entre popularité, efficacité et sécurité, notre comparaison de navigateurs internet vous aide à surfer, avec facilité, sur un maximum de pages.
À quoi sert un navigateur internet ?
Les navigateurs internet, appelés aussi browser ou software, sont des logiciels, généralement gratuits, nécessaires pour télécharger et afficher des pages web.
Indispensables pour assurer votre navigation sur des sites web, ils se distinguent du moteur de recherche, comme Bing ou Google, qui oriente l’utilisateur à la recherche d’informations sur le web.
Les critères indispensables pour sélectionner le meilleur navigateur à télécharger
L’utilisateur d’internet recherche de nombreuses fonctionnalités et est sensible à :
- la rapidité de navigation sur le web ;
- le renforcement de la sécurité qui évite les fuites de données personnelles ;
- la possibilité d’évoluer sur le web en mode de navigation privé pour assurer la protection de votre vie personnelle ;
- le paramétrage de la confidentialité qui éloigne les publicités intempestives ;
- la portabilité sur tous les types d’appareils, Android ou MacOS ;
- la disponibilité du browser sur tout système d’exploitation mobile et autre ;
- l’expérience des autres utilisateurs ;
- l’ergonomie du navigateur.
Établir une comparaison des navigateurs internet n’est pas aisé. Voici quelques conseils pour sélectionner le browser qui vous convient en fonction des performances que vous recherchez.
Google Chrome : le logiciel pour surfer sur le web privilégié par les utilisateurs
Google Chrome reste le navigateur le plus populaire depuis plusieurs années. Ce browser, considéré comme le plus stable du moment, est largement plébiscité par les utilisateurs qui ne voient que par ses fonctionnalités.
Ergonomique et intuitif, Google Chrome a tout pour plaire. Très complet, ce navigateur sécurisé et mis à jour régulièrement s’adapte aux évolutions du web. Il permet la gestion d’un nombre d’onglets impressionnant ouverts simultanément. L’accès à de nombreuses applications Google et extensions le rend pratique à l’usage et la navigation est aisée pour les internautes.
Mozilla Firefox : le navigateur internet réputé pour sa sécurité et sa confidentialité
Si les internautes utilisent plusieurs navigateurs conjointement, il s’agit probablement de Mozilla Firefox et de Google Chrome. Alternative efficace à Chromium, Mozilla Firefox offre un atout considérable dans le renforcement de la confidentialité et le respect de la vie privée des utilisateurs. En effet, ce browser ne compile que vos données techniques.
Mozilla Firefox n’enregistre pas vos recherches et les pages consultées. De plus, il vous est possible de paramétrer la confidentialité de ce navigateur en choisissant l’un des trois niveaux proposés : standard, strict et personnalisé. Compatible avec tout système exploitation, sa lenteur au téléchargement représente parfois un frein à la navigation.
Internet Explorer : le browser internet en plein déclin
Longtemps en pole position des navigateurs à télécharger, il est désormais obsolète et amorce un retrait progressif au profit de Microsoft Edge. Il n’est pourtant pas rare de constater que les utilisateurs se tournent plus volontiers vers un autre type de browser plutôt que de continuer l’expérience avec un navigateur Internet Explorer.
Microsoft Edge : la version améliorée d’Internet Explorer liée à Windows 10
Le fier successeur d’Internet Explorer se base sur le système Chromium, la version open source de Chrome. Lors de la sortie de Windows 10, Microsoft a proposé à ses utilisateurs un tout nouveau navigateur internet.
Intégré à cette nouvelle version de Windows, il remplace tout simplement l’ancien browser Internet Explorer. Performant, facile d’utilisation et efficace sur mobile grâce à sa navigation tactile, ce logiciel web se veut moderne. Pourtant, les extensions peu nombreuses et son manque de personnalisation déplaisent aux utilisateurs.
Safari : le browser phare d’Apple pour une navigation sur le web facilitée
Ce browser est développé uniquement pour les utilisateurs d’appareils Apple, quel qu’en soit le modèle. Il s’adapte ainsi à tout système MacOS. Rapide et performant, ce navigateur spécifique ravit par ses performances. Son ergonomie le rend facile d’utilisation.
L’avantage de ce logiciel est la synchronisation de toutes vos informations sur tous vos appareils. Ainsi vos mots de passe, vos onglets, vos favoris et votre historique sont conservés, quel que soit le support de navigation utilisé pour vous connecter à internet.
Opéra et les autres navigateurs alternatifs : entre extensions variées, fonctionnalités atypiques et performances assurées
Vous n’avez jamais entendu parler du logiciel Opéra pour surfer sur le web ? Ce navigateur norvégien est effectivement plutôt réservé aux utilisateurs avancés. Ses fonctionnalités et ses performances n’ont rien à envier aux navigateurs internet populaires. Son atout majeur réside dans la personnalisation de son paramétrage.
Votre navigation sur le Web est également rendue possible grâce à l’émergence de nombreux navigateurs alternatifs vous offrant de multiples fonctionnalités.
- Avast Web Secure, basé sur le système Chromium, est réputé pour son logiciel antivirus intégré.
- Yandex, l’homologue russe de Google Chrome, est apprécié pour son offre de navigation complète.
- Comodo IceDragon, compatible avec les extensions de Mozilla Firefox, a le souci de votre sécurité.
- Maxthon, le navigateur chinois, vous offre des fonctionnalités personnalisables.
Pourquoi se limiter à un seul navigateur pour surfer sur internet ?
Tout type de navigateur peut se télécharger en quelques clics sur votre ordinateur. Le recours à plusieurs navigateurs simultanément, comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge, est de plus en plus répandu. Ces logiciels gratuits permettent aux utilisateurs du web, en combinant leurs fonctionnalités, d’optimiser leur expérience de navigation et de consulter la page internet de leur choix.