Windows ralentit subitement, un message de sécurité surgit à l’écran : votre ordinateur est infecté par un virus informatique… Pas de panique! Les solutions existent pour se débarrasser d’un malware.
Commencez par redémarrer votre ordinateur en mode sans échec, puis lancez vos logiciels antivirus. Une fois votre disque dur nettoyé des menaces et fichiers malveillants, assurez votre protection en modifiant vos mots de passe et en mettant à jour vos programmes.
Qu’est-ce qu’un virus informatique ?
La meilleure solution pour débarrasser un ordinateur d’un virus est de ne pas l’attraper. Pour cela, il faut bien connaître ces logiciels malveillants.
Comment un ordinateur attrape-t-il un virus ?
Les virus utilisent la plus grande vulnérabilité de la sécurité d’un ordinateur : son utilisateur. Les malwares se diffusent principalement via internet.
- En visitant certains sites malveillants.
- En téléchargeant des fichiers infectés.
- En ouvrant un lien dans un email.
Les types de virus informatique
Les menaces informatiques qui pèsent sur nos ordinateurs sont nombreuses.
Le ver informatique
Le seul but d’un ver est de proliférer. Il infecte un ordinateur pour se propager. En plus d’accaparer la connexion internet, il installe souvent d’autres virus.
Le logiciel espion
Le spyware a pour but de subtiliser vos données et informations personnelles : mots de passe, identifiants, numéro de carte bancaire…
L’adware
L’adware force l’installation de modules dans votre navigateur web ou l’affichage de publicités intrusives.
Le cheval de Troie
Ce type de virus infecte l’ordinateur sous l’apparence d’un logiciel légitime. Une fois installé, il active ses programmes malveillants.
Le ransomware
Le ransomware est le programme malveillant le plus redouté. Il chiffre les données de votre ordinateur et le rend inutilisable. Une fois votre ordinateur infecté par un ransomware, vos données sont perdues. Seule solution : payer pour obtenir une clé pour déverrouiller votre appareil. Sans avoir la garantie que la clé vous sera envoyée…
Comment supprimer un virus d’un ordinateur sous Windows ?
Votre ordinateur est infecté par un virus ? Vous suspectez la présence de programmes malveillants dans votre système ? Voici nos conseils pour débarrasser Windows de l’infection.
Redémarrer l’ordinateur en mode sans échec
Le mode sans échec équivaut à un Windows a minima. Seuls les composants essentiels du système sont lancés. Ceci permet d’entraver l’action du virus qui infecte l’ordinateur.
Pour l’activer :
- Cliquez sur le bouton «Démarrer», puis «Paramètres», «Mise à jour et sécurité», «Récupération» et enfin «Redémarrer maintenant»;
- La fenêtre «Choisir une option» s’affiche, cliquez sur «Résolution des problèmes», puis «Options avancées», «Paramètres» et enfin «Redémarrer»;
- Au redémarrage de l’ordinateur, appuyez sur la touche 5 pour choisir «Activer le mode sans échec avec prise en charge du réseau», pour garder accès à internet.
Supprimer les fichiers temporaires de votre ordinateur
La suppression des fichiers temporaires accélère l’analyse antivirus. Certains malwares peuvent même se cacher dans ces données.
Utilisez l’outil «Nettoyage de disque» :
- Dans le menu «Démarrer», cliquez sur «Outils d’administration Windows», puis «Nettoyage de disque»;
- Dans la liste «Fichiers à supprimer», cochez «Fichiers temporaires» et validez.
Rechercher les programmes malveillants à l’aide de logiciels antivirus
Il existe plusieurs types d’antivirus.
- Les antivirus en temps réel. Ces logiciels recherchent les virus en permanence, pendant que vous utilisez votre ordinateur.
- Les antivirus sur demande.
- Les antivirus en ligne. Ils analysent votre ordinateur via votre connexion internet.
Par défaut, votre ordinateur est équipé de Microsoft Defender. Vous êtes libre de télécharger un autre logiciel de protection antivirus. Nombre d’entre eux sont gratuits. Pour être certain de supprimer tous les fichiers malveillants liés au virus informatique, utilisez différents types d’antivirus.
Si un virus est découvert. Le logiciel antivirus vous proposera de supprimer ou de mettre en quarantaine chaque fichier infecté. La quarantaine a l’avantage d’être réversible, en cas de faux positif lors de l’analyse.
Renforcer la protection contre les virus de son ordinateur
Vous avez purgé votre appareil du virus. Reste à protéger votre système d’une récidive. Redémarrer votre ordinateur. Mettez à jour Windows, votre navigateur internet et les logiciels de votre appareil. Cela supprimera d’éventuelles failles exploitées par les programmes malveillants. Modifiez vos mots de passe enregistrés dans votre navigateur. Ceux-ci ont pu être volés par le programme malveillant qui a infecté votre ordinateur.
Suppression d’un virus sur un ordinateur Mac
Les ordinateurs Mac ne sont pas immunisés face aux virus informatiques. Si les malwares qui les ciblent sont plus rares, ils peuvent faire tout autant de dégâts.
Utiliser un logiciel antivirus pour Mac
Comme pour Windows, l’utilisation d’un logiciel antivirus est le meilleur moyen de débarrasser un ordinateur Mac d’un virus informatique. En revanche, un Mac n’intègre pas d’antivirus par défaut. Vérifiez sur internet la réputation d’un éditeur de logiciels avant de télécharger son antivirus : certains programmes malveillants se déguisent en logiciel de sécurité. Par exemple, Mac Defender ou Mac Security sont des malwares bien connus.
Supprimer les applications récemment installées
Même une application téléchargée depuis l’App Store peut héberger un virus. Par sécurité, désinstallez de votre système les applications les plus récentes. Si ces logiciels vous sont indispensables, recherchez sur internet des informations sur leur réputation.
Les modules de navigateur web sont une autre source de malwares. Certains créent des failles dans votre sécurité. D’autres peuvent avoir été installées à votre insu par un virus. Là aussi, un ménage minutieux constitue la solution pour assurer sa protection de son ordinateur.