Qu’est-ce qu’une carte mère et comment la choisir?

Une carte mère est la colonne vertébrale d’un ordinateur. Elle accueille et relie tous les composants d’un système informatique : processeur, carte graphique, RAM et disque dur. Une carte mère se distingue par son format, généralement ATX, ses connecteurs et son socket de processeur. Le choix d’une carte sera d’abord dicté par votre processeur, puis par vos besoins en connectivité et en performances.

Anatomie d’une carte mère

Une carte mère est essentiellement composée de puces, de circuits imprimés et de connecteurs. Fixée au boîtier, elle assure la liaison entre les différents composants de l’ordinateur. Processeur, RAM, mémoire de stockage, périphériques, chaque pièce informatique y est connectée.

Les composants intégrés d’une carte mère

Pour assurer le fonctionnement de l’ordinateur, une carte mère intègre une horloge et une pile CMOS. L’horloge permet de synchroniser le système. Lorsque l’alimentation est coupée, la pile CMOS assure la conservation de certaines données essentielles au système comme la date, l’heure, ou des données du BIOS.
La plupart des cartes mères actuelles intègrent également une carte son, une carte réseaux voire une carte graphique. Enfin, on retrouve les connecteurs d’alimentation électrique de la carte et du processeur.

Bios d’une carte mère

Chaque carte mère intègre une puce contenant le BIOS. Le BIOS est un programme qui fait l’interface entre le système d’exploitation et la carte mère. C’est le premier élément à se lancer au démarrage d’un ordinateur. Il sert à configurer chaque périphérique connecté à la carte mère (RAM, carte graphique, mémoire de stockage…).

Ports et connecteurs d’une carte mère

Une carte mère intègre de nombreux ports et connecteurs. Ceux-ci permettent la connexion des autres composants de l’ordinateur et des périphériques.

Ports d’entrée et de sortie d’une carte mère

Ces ports permettent de connecter des périphériques à l’ordinateur.

  • Port USB : c’est sur la carte mère que l’on retrouve les ports USB d’un ordinateur. Il existe également des rallonges pour connecter les ports USB du boîtier à la carte mère.
  • Sortie et entrée audio, pour brancher une enceinte ou un micro à l’ordinateur.
  • Port RJ45, pour connecter l’ordinateur à un réseau.
  • Port HDMI, pour connecter un périphérique vidéo (écran, téléviseur).

Les connecteurs

Chaque connecteur permet d’installer un composant informatique sur la carte mère.

  • Connecteurs de cartes d’extension. Au format PCI ou PCI Express (ou PCIE), ils permettent d’installer une ou plusieurs cartes graphiques, une carte audio…
  • Connecteurs DIMM qui accueillent les barrettes de mémoire RAM. Chaque carte mère supporte une quantité limitée de mémoire RAM, totale et par connecteur.
  • Connecteurs SATA pour brancher le disque de stockage ou le lecteur DVD. Certains disques SSD nécessitent un connecteur M2 pour être installés.

Compatibilité de la carte mère et du processeur

Le processeur est le premier composant que l’on choisit lorsque l’on monte un ordinateur. Les caractéristiques du processeur détermineront le type de carte mère compatible. Celle-ci devra être équipée d’un socket et d’un chipset adaptés.

Socket d’une carte mère

Le socket est un connecteur carré sur lequel on vient enficher le processeur. Celui-ci est ensuite recouvert par un Ventirad, pour assurer son refroidissement. Le format du socket est défini par les constructeurs de processeurs, AMD et Intel. Une carte mère n’est compatible qu’avec un seul type de socket.

  • Socket AMD : AM4, AM3.
  • Socket Intel : LGA 1200 et bientôt LGA 1700.

Chipset

Le chipset d’une carte mère est un ensemble de composants électroniques gérant les flux de données entre le processeur et les autres composants : mémoire RAM, carte graphique, SSD… Il détermine en outre le nombre de ports USB, de connecteurs SATA ou de cartes d’extensions PCIE qui pourra être installé. Le Chipset est donc primordial dans le choix d’une carte mère. Comme le socket, le chipset dépend de normes édictées par les constructeurs AMD et Intel.

Chipset AMD.

  • Entrée de gamme : A320.
  • Moyenne gamme : B450.
  • Haut de gamme : X470, X570.

Chipset Intel.

  • Entrée de gamme : Q370, H310, H370.
  • Moyenne gamme : B360, B365.
  • Haut de gamme : Z370, Z390.

Les différents formats de carte mère

Le format d’une carte mère correspond à sa taille. Celle-ci doit être compatible avec le boîtier de l’ordinateur. La taille influe sur le nombre de connecteurs disponibles et les possibilités d’extension de la carte.

  • Format ATX standard : c’est le format de carte mère le plus courant. Ces cartes font 305 x 244 mm et conviennent aux tours de grande et moyenne taille.
  • Format micro-ATX : c’est une évolution du format ATX. Souvent moins chères et légèrement plus compactes (244 x 244 mm), ces cartes peuvent être installées aussi bien dans un boîtier ATX que dans un boîtier micro-ATX.
  • Format mini-ITX : d’une taille de 170 x 170 mm, ce format est conçu pour les mini PC.
  • Format E-ATX : rare, ce format est réservé à des utilisations très spécifiques. Il permet l’installation de deux processeurs.