L’adresse IP, encore appelée adresse réseau ou adresse internet, est un numéro qui identifie les ordinateurs et les appareils connectés sur un réseau local ou sur internet. Le sigle IP signifie protocole internet. Il désigne un ensemble de règles qui régissent l’échange de données entre les appareils. Les spécifications de ce protocole sont regroupées dans la RFC 1 918. L’adresse IP est un concept informatique essentiel. Sans elle, les ordinateurs ne pourraient pas échanger de données et l’internet n’existerait pas.
Définition de l’adresse IP : un numéro unique qui identifie une machine connectée
Ce numéro unique permet aux appareils d’un même réseau de se reconnaître entre eux pour échanger des données. Cependant, toutes les adresses IP n’ont pas la même portée ni la même structure selon les réseaux qui les accueillent.
Les types de réseaux : la distinction entre adresse IP locale ou privée et adresse IP publique
Il existe deux types de réseaux. Un réseau peut-être local comme celui d’une entreprise ou global comme le réseau internet. Une adresse est dite locale ou privée quand elle est utilisée dans un réseau local. Elle est dite publique quand elle est utilisée sur internet.
Les appareils qui ont une adresse IP locale sont les ordinateurs et les objets connectés. Les appareils qui ont une adresse IP publique sont les serveurs des sites web ou les box internet. Les ordinateurs sur un réseau domestique ont une adresse IP locale. La box, qui communique avec le web, a une adresse IP publique. Un ordinateur reste un appareil local. Il passe par une box pour établir sa connexion à internet.
La version des adresses IP : l’IPv4 et l’IPv6 (internet protocol version 4 et 6)
Une adresse IP est formée d’une suite de nombres et de chiffres. Il existe des adresses IP de version 4 dites IPv4 et des adresses de version 6 dites IPv6. Les adresses IPv4 se notent « 255.2.2.4 » et les adresses IPv6 « 2001:db8:0:85a3:0:0:ac1f:8001 ». Les adresses IPv4 sont codées sur 32 bits ou 4 octets et les IPv6 sur 128 bits ou 16 octets. Mais pourquoi deux versions ? Les appareils connectés étant de plus en plus nombreux, le web va bientôt manquer d’adresse IPv4. Les versions de types IPv6 permettent d’augmenter le nombre d’adresses disponibles et d’éviter toute pénurie.
Les notions d’hôte, de sous-réseau et d’espace d’adressage d’une adresse IP
En informatique, l’hôte désigne un ordinateur connecté à un réseau. Ce peut-être un routeur, un serveur local, un serveur web ou un ordinateur individuel. L’adresse hôte est l’adresse qui identifie un appareil en particulier. L’opération d’attribution d’une adresse IP s’appelle l’adressage. L’espace d’adressage est l’emplacement mémoire où est stockée une adresse IP.
La classe et le masque de sous-réseau d’une adresse IP
Pendant très longtemps les adresses IP de type IPv4 ont été réparties en classes (A, B, C, D et E). La classe d’une adresse IP servait à identifier le réseau sur lequel une adresse était attribuée. Dans ce système, l’adresse IP est divisée en deux parties. La première partie identifie le réseau et la seconde l’hôte.
La classe est stockée en bits dans les premiers octets de l’adresse IP. Par exemple, la classe A va de 0 à 126, puis vient le reste de l’adresse IP. Pour l’adresse IP « 126.1.23.34 », 126 désigne le réseau et « 1.23.34 » l’hôte. La notion de classe a été abandonnée en 1990, car elle limite le nombre d’adresses disponibles. Elle a été remplacée par le masque de sous-réseau.
Le masque de sous-réseau est un système d’adressage en bits qui permet de distinguer l’adresse IP commune à tous les appareils d’un réseau et celle associée à un appareil en particulier. Par exemple, on aura un masque noté « 255.255.255.0 » et une adresse IP d’appareil notée « 192.168.1.2 ». L’adresse IP finale « 192.168.1.0 » s’obtient en additionnant bit à bit les deux nombres. Ce système d’adressage permet beaucoup plus de combinaisons quelle que soit la version des adresses IP.
Sécurité, VPN, et confidentialité des informations en ligne
L’adresse IP est le cheval de Troie d’un ordinateur ou d’un réseau. Grâce à elle, les pirates informatiques peuvent identifier puis attaquer un ordinateur visible sur le web. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’utiliser un VPN. Le VPN permet de modifier ou de masquer une adresse IP. Avec le VPN, les pirates informatiques deviennent aveugles et ne peuvent plus attaquer les ordinateurs ou voler les données. La seconde fonction d’un VPN est de chiffrer les données. Ce chiffrement permet de conserver leur confidentialité.
L’adresse IP et le nom de domaine des sites internet
Un site internet est un ensemble de pages web hébergées sur un serveur dont le dossier racine est identifié par une adresse IP. L’adresse IP n’étant pas facile à mémoriser, on attribue des noms de domaine aux sites web. À une adresse IP correspond un unique nom de domaine. Les noms de domaine sont ainsi beaucoup plus faciles à retenir.