Le processeur d’un ordinateur est son cerveau. Aussi nommé CPU, ses caractéristiques les plus importantes pour le choisir sont sa fréquence et son nombre de coeurs. Deux fabricants se partagent le marché des processeurs : Intel et AMD. Tous deux proposent une gamme de processeurs adaptée à chaque utilisation : ordinateurs portables, de bureautique ou de jeux.
À quoi sert le processeur d’un ordinateur?
Placé sur la carte mère, le processeur exécute les instructions que lui envoie chaque programme informatique. Il gère pour cela l’échange de données entre les différents composants de l’ordinateur : cartes mère et graphique, mémoire, affichage de l’écran… De Windows au moindre périphérique USB, tout le fonctionnement d’un ordinateur est coordonné par le processeur.
Architecture d’un processeur
Sous son capot métallique, un processeur est constitué de différents composants.
- Le séquenceur : il décode les instructions et gère leur exécution.
- L’horloge : elle fournit un signal régulier qui synchronise le fonctionnement du processeur.
- Les registres : il s’agit de petites mémoires internes très rapides.
- Trois bus informatiques : bus de données, de contrôle et d’adresse. Ils assurent la transmission des données et des instructions entre les unités du CPU.
Compatibilité d’un processeur avec une carte mère
La compatibilité d’un processeur avec la carte mère est impérative. Si vous montez votre machine, il faudra donc y faire très attention. Cela dépend de deux éléments : le socket de la carte, l’emplacement physique sur lequel le CPU est déposé. Et le chipset de la carte, un ensemble de composants qui gère la communication avec le processeur.
Quelles caractéristiques déterminent la puissance d’un processeur?
La puissance est l’élément déterminant dans le choix d’un processeur (avec le prix, bien entendu). Cependant, chaque type et génération de processeurs possèdent leur propre architecture. Comparer leurs performances n’est donc pas si évident. D’autant qu’elles dépendent du type de tâches assignées au processeur. Le traitement vidéo ou d’images haute définition, l’exécution de multiples programmes demandent des capacités distinctes. Concernant les ordinateurs portables, la consommation du processeur importe autant que sa puissance, car elle détermine son autonomie.
Fréquence du processeur
La fréquence d’un processeur s’exprime en gigahertz (GHz). Elle correspond au nombre d’opérations qu’un processeur peut exécuter par seconde. Plus la fréquence d’un CPU est élevée, plus celui-ci est rapide. Un processeur cadencé à 4 GHz sera deux fois plus rapide qu’un processeur à 2 GHz.
On ne peut, cependant, pas augmenter indéfiniment les performances d’un CPU en jouant sur sa fréquence. En effet, la consommation énergétique et la production de chaleur augmentent proportionnellement à la fréquence. C’est pourquoi les fabricants Intel et AMD se sont tournés vers les processeurs dotés de plusieurs coeurs.
Nombre de coeurs du processeur
Un processeur standard ne possède qu’un coeur (ou core). Un coeur ne peut exécuter qu’une seule instruction à la fois : lecture d’une vidéo, exécution d’un logiciel… Pour augmenter la puissance de traitement d’un CPU sans augmenter sa fréquence, les fabricants Intel et AMD ont ajouté des coeurs à leurs processeurs. Chaque coeur assurant le traitement d’une instruction distincte, le processeur peut traiter plusieurs tâches en parallèle.
Actuellement, la plupart des processeurs disposent de quatre (quad-core) ou six coeurs. Les CPU destinés aux jeux disposeront de huit coeurs. Pour un ordinateur portable, on optera pour un processeur à deux coeurs (dual-core), afin de limiter sa consommation énergétique. Il existe en outre des technologies qui ajoutent un coeur virtuel à chaque coeur physique, doublant ainsi le nombre de coeurs d’un processeur.
Taille de la mémoire cache du processeur
Le cache d’un CPU est une mémoire très rapide. Elle sert à conserver des données réutilisables pour l’exécution de différentes tâches, évitant de les charger chaque fois. Sa taille se situe généralement entre 6 et 16 Mo, mais la taille du cache des CPU dédiés aux jeux peut monter jusqu’à 64 Mo. Plus elle est grande, plus les performances du processeur le sont.
Puce graphique d’un processeur
Certaines séries de processeurs Intel ou AMD possèdent une puce graphique intégrée. Ce type de CPU permet à un ordinateur de fonctionner sans carte graphique. Cependant, leurs faibles performances ne conviennent que pour un ordinateur dédié à la bureautique.
Guide des processeurs Intel et AMD
AMD et Intel proposent une offre équivalente de processeurs. Si Intel est réputé pour avoir une légère avance sur les performances, à modèle équivalent, AMD offre généralement un meilleur rapport qualité prix. Les séries de processeurs évoluent en permanence. Il faut donc veiller à acheter un processeur de dernière génération.
Processeurs AMD
Les séries de processeurs AMD en fonction de leur utilisation.
- Bureautique : gamme Athlon.
- Bureautique et jeux vidéo occasionnels : séries APU et Ryzen 3.
- Jeux vidéo : AMD Ryzen 5 et Ryzen 7.
- Processeurs haut de gamme : AMD Ryzen 9.
Processeurs Intel
Les séries de processeurs Intel en fonction de leur utilisation.
- Bureautique : gamme Celeron.
- Bureautique et jeux vidéo occasionnels : Intel Core i3.
- Jeux vidéo : Intel Core i5, Core i7.
- Processeurs haut de gamme : Intel Core i9.