Le système d’exploitation
La plupart des ordinateurs sont fournis avec une version de Windows. Toutefois, il en existe d’autres que vous pourriez installer sur votre appareil, sans trop de difficultés.
Les étapes à suivre pour installer les systèmes d’exploitation sur un ordinateur
Le système d’exploitation est le logiciel le plus important pour le fonctionnement d’un ordinateur. Il met en communication les différents programmes et autres logiciels. Il permet d’éviter des bugs dans leur exécution.
Pour l’installation de l’ « operating system » :
- Préparez un périphérique (clé USB ou CD-ROM) avec la version du système de votre choix ;
- Démarrez votre PC et accédez au BIOS en appuyant sur la touche correspondante ;
- Choisissez le support à partir duquel vous installerez le système d’exploitation ;
- Enchaînez avec les phases d’installation en fournissant la clé de produit.
Comment choisir entre les types de systèmes d’exploitation en fonction de vos exigences ?
Le système d’exploitation est l’interface vous permettant de voir à l’écran toutes les opérations qui s’effectuent. De ce fait, son choix est crucial.
- Pour les gamers et les professionnels, Windows reste la référence, bien qu’il fasse l’objet de plusieurs cyberattaques ;
- Pour les utilisateurs d’Apple, MacOS séduit les esprits créatifs grâce aux différentes suites professionnelles. Cependant, le coût n’est pas à négliger ;
- Pour les techniciens, Linux est le plus accessible.
Comment procéder au changement de système d’exploitation ?
En utilisant un outil de partition de disques, vous serez en mesure d’installer plusieurs systèmes d’exploitation. Ensuite, effectuez le même procédé pour l’installation depuis un périphérique externe.
C’est une solution particulièrement pratique si vous voulez essayer une nouvelle version d’un OS sans le risque de pannes. Aussi, il se pourrait que certains logiciels ne soient disponibles que sur un système. Cependant, vous n’aurez pas à changer d’appareil.