La sécurité informatique
Lorsque votre ordinateur est infecté par un malware, plusieurs de ses fonctionnalités sont perturbées. Heureusement, vous pouvez vous en prémunir grâce à des logiciels.
Comment paramétrer le pare-feu de votre ordinateur nouvellement acquis ?
À sa sortie d’usine, votre ordinateur est normalement fourni avec un système d’exploitation. Celui-ci comprend parmi ses éléments un pare-feu faisant office de barrière contre les programmes malveillants et autres cyberattaques. Ce logiciel est activé par défaut.
Néanmoins, par précaution, veillez à ce qu’il soit aussi bien actif pour les réseaux publics que les réseaux privés. Afin de gérer quelques exceptions, il est toujours possible de spécifier le programme ou la fonctionnalité à votre système. C’est notamment le cas lorsque vous rencontrez des faux positifs sur Internet pour des demandes légitimes d’un site.
Comment déterminer les meilleurs logiciels anti-malware gratuits ?
En complétant votre pare-feu d’un logiciel antivirus, vous renforcez la protection de votre appareil. Bien souvent, il vous propose un certain nombre de services, mais moyennant un abonnement mensuel ou annuel selon le cas. Toutefois, leur efficacité n’est pas vraiment loin des graticiels ou logiciels gratuits. En effet, cela peut se présenter sous forme :
- D’une période d’essai d’une version complète au bout de laquelle vous devrez vous abonner ;
- D’un logiciel basique totalement gratuit.
En ne citant que des références telles qu’Avast ou BitDefender, vous serez averti des potentielles menaces en ligne et dans vos fichiers.
Comment naviguer en toute confidentialité sur le Web ?
Avec un grand nombre d’échanges de données sur Internet, il est indispensable de vous protéger. En effet, certains sites ne bénéficient pas d’un chiffrement pour sécuriser les informations que vous y partager.
Ainsi, privilégiez :
- Le blocage des cookies ;
- La navigation privée ;
- L’utilisation de mots de passe solides ;
- La surveillance des fréquentations sur les réseaux sociaux.
« Prudence est mère de sûreté. »