Fonctionnement
Pour garantir la durée de vie de votre ordinateur, il essentiel que vous entretenez chaque composant. Il en va de toutes les fonctionnalités de l’appareil.
L’entretien et les réparations pour votre ordinateur
Pour que votre ordinateur soit un réel investissement sur le long terme, il faut l’utiliser à bon escient. À ce propos, quelques gestes suffisent pour l’entretenir, à condition d’être régulier :
- Supprimez les fichiers ou logiciels inutilisés ;
- Nettoyez l’intérieur de l’ordinateur (par précaution, confiez-le à un professionnel) ;
- Désinstallez les programmes non essentiels ralentissant le démarrage ;
- Protégez-vous des fichiers ou pages suspects sur Internet.
Quels logiciels peuvent améliorer le fonctionnement de votre ordinateur ?
La lenteur de votre ordinateur relève souvent d’un problème au niveau des composants (le hardware). À cet effet, certains logiciels peuvent aider. En effet, des programmes sont composés de plusieurs outils afin de recenser et résoudre au mieux les facteurs de ralentissement. En ce sens, leur interface vous notifie toutes les actions à entreprendre prochainement.
De plus, ils peuvent être paramétrés de manière à améliorer ses performances périodiquement et automatiquement. Ceci pour vous épargner cette tâche fastidieuse.
Comment choisir votre système d’exploitation ?
Pour fonctionner correctement, votre ordinateur a besoin d’un système d’exploitation. Ce dernier comprend des programmes ainsi qu’une interface qui détermineront les fonctionnalités disponibles de l’appareil. Par conséquent, il est toujours préférable d’acheter une version complète, a fortiori pour les tâches exigeantes en matière de performance.
Quels conseils appliquer pour sécuriser votre ordinateur ?
Par défaut, votre ordinateur est équipé d’un pare-feu afin de prévenir les risques d’infection (depuis Internet ou un périphérique externe). Néanmoins, pour un maximum de protection, optez pour un antivirus de confiance. Certains logiciels anti-malwares sont gratuits, mais les forfaits mensuels sont plus complets.
Prévoyez également un disque de récupération des données sensibles en cas d’accident, surtout s’il s’agit d’un ordinateur de votre entreprise.