La souris d’ordinateur est un accessoire essentiel en bureautique. Il existe de nombreux modèles et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans l’offre proposée. Les critères pour le choix d’une souris sont variés. Qu’il s’agisse du poids, de la vitesse de résolution ou de son ergonomie, suivez les conseils d’achat pour ne pas vous tromper.
Les premiers critères pour choisir une souris
Au-delà du prix que vous souhaiterez y mettre, certains aspects sont essentiels et ne doivent pas être négligés afin de vous diriger vers le bon modèle de souris d’ordinateur.
Souris avec fil ou sans fil, comment bien choisir ?
Fini l’époque des souris avec fil qui entravaient les mouvements. Le prix d’une souris sans fil est un peu plus élevé qu’une souris avec fil mais elle offre une utilisation plus pratique. Certains accessoires sont équipés d’une pile et proposent moins d’autonomie, mais le modèle idéal se connecte via USB.
On ajoute tout simplement un dongle USB qui permet de relier la souris à l’ordinateur. Certains utilisateurs préféreront la connexion en Bluetooth qui a l’avantage de laisser libres les ports USB de l’ordinateur.
La résolution dpi dans les critères pour le choix d’une souris
Lorsqu’une souris se déplace, le capteur détecte le nombre de points parcourus qui correspond à la résolution en dpi. Plus le nombre de DPI détecté par le capteur est important, plus la souris sera rapide. Attention à ne pas accroître la sensibilité de la souris et de perdre en précision avec l’augmentation de la DPI.
Souris optique ou laser ?
Le capteur optique est un capteur muni d’une led qui détecte les mouvements de la souris et les restitue sur l’écran avec une grande précision. La précision est encore plus élevée avec une souris à laser. Le temps de latence est également fortement diminué.
La souris à capteur laser permet une utilisation sur des surfaces réfléchissantes, telles qu’une table en verre par exemple. Les souris à capteur optique ont un prix plus abordable que les souris à capteur laser.
Parmi les critères pour le choix d’une souris, pensez au poids et à l’utilisation
On pense peu au poids lors de l’achat d’accessoires de bureautique. C’est pourtant un élément essentiel dans l’achat du modèle.
Poids de la souris d’ordinateur, le critère du gamer
Le public gamer est particulièrement attentif au poids de la souris bien qu’elle n’ait pas de rapport direct avec la performance. Si la souris ultralégère permet une fusion avec l’accessoire, la souris plus lourde assure une bonne prise en main et de meilleures sensations des mouvements de jeux.
Pour une utilisation intensive, une souris plus légère est préférable. Si elle contient des piles, elle sera probablement plus lourde et il faut le savoir avant de passer à l’achat.
Une utilisation pour chaque souris d’ordinateur
Votre achat doit être pensé selon l’utilisation que vous ferez de votre souris. Si vous faites majoritairement de la bureautique, vous opterez pour une souris au design classique à un prix très abordable. Elle peut être transportée ou rangée aisément.
Pour du graphisme, optez pour une souris sans fil qui permettra une plus grande précision. Pour du gaming, privilégiez les souris avec plusieurs boutons programmables. Si vous souhaitez juste accompagner votre ordinateur portable d’une souris, les modèles de mini-souris sont parfaits.
Les critères pour le choix d’une souris passent aussi par l’ergonomie
Les tensions dans le pouce et le poignet sont courants. Nous adoptons souvent la mauvaise position face à notre écran et l’aspect ergonomie et le confort sont souvent négligés.
L’ergonomie, point essentiel pour le choix de votre souris d’ordinateur
L’arrivée de la souris verticale est une révolution pour le confort des utilisateurs d’ordinateur. Elle évite la torsion du poignet et permet de bien placer son pouce. Bien que souvent destinée pour un utilisateur droitier, il existe une offre de souris ergonomiques pour ambidextres. Le prix est souvent bien plus élevé, mais c’est un achat de qualité.
La grande nouveauté est le trackball, cette boule qui sert de molette. Elle mérite un temps d’adaptation, mais le confort et la précision s’en trouvent améliorés. Logitech propose un modèle ergonomique à un prix raisonnable. Il faut un moment d’adaptation pour utiliser le trackball avec autant de précision que la molette de la souris, mais le confort est nettement corrigé au niveau du poignet.
Les modèles pour le gaming
Le gamer accorde une grande importance au modèle de sa souris d’ordinateur. L’adepte du gaming privilégie la vitesse, la sensibilité, la précision ainsi que le confort pour les longues séances de jeux. Le temps de réponse est très important, mais également le design.
Les souris gaming ont un design particulier qui allie qualité et technologie. Les souris pour le gaming possèdent de nombreux boutons qui sont tous programmables. Le fait d’allouer une fonctionnalité à chacun des boutons est un gain de temps inestimable.
Vous connaissez maintenant les éléments pour choisir votre souris d’ordinateur. Alors, déterminez l’utilisation que vous souhaitez avoir de ce périphérique indispensable et passez à l’achat.
Cet article peut également vous intéresser ici : Les critères pour choisir un clavier d’ordinateur