La définition de la norme USB nécessite une explication détaillée. Il convient en effet de rappeler qu’il s’agit d’une norme relative à un BUS informatique permettant la connexion de divers périphériques. Grâce à cette norme, n’importe quel appareil peut dialoguer avec un ordinateur grâce à un câble équipé de connecteurs adéquats.
La norme USB facilite la transmission de donnée entre périphériques
La norme USB date des années 90 et n’a cessé de s’enrichir. Il y avait la norme USB1.0 et celle USB2.0. Nous en sommes actuellement à la norme USB3.2 mais celle USB4 est en cours.
De plus il y a le Gen 1 et le Gen 2 voire 2X2.
Une norme permettant de rendre compatible deux périphériques d’un ordinateur
En informatique le seul fait de brancher un câble disposant du connecteur approprié ne suffit pas à assurer un transfert de données entre deux appareils. Il faut que ces derniers puissent dialoguer et utiliser un langage commun.
C’est là que la norme USB entre en jeu en définissant un même langage afin que deux ou plusieurs équipements puissent dialoguer par la simple entremise d’un câble branché sur un port USB. Bien entendu cette norme définit également la vitesse de transfert de ces données.
La vitesse de transfert des données : la nécessité de définir une norme
La vitesse de transfert de données, encore appelé “débit” doit aussi être normée. En fait, elle dépend de la version de la norme et du Gen. Le débit varie de 1,5 Mbit/s pour la version 1.0 de la norme USB à 20 Gbit/s théoriques pour la version 3.2 Gen 2×2 de cette même norme.
Bien entendu, la version 3.2 Gen2x2 est rétro compatible avec les versions précédentes.
Les différentes versions de la norme USB : une technologie en progrès
Plusieurs versions de cette norme se sont succédé, afin de remplacer les ports parallèles et autres ports séries sur les ordinateurs. Ces ports avaient l’inconvénient d’être incompatibles.
La norme USB 1.0 et USB 1.1 pour connecter les périphériques à l’ordinateur hôte
Si la norme USB 1.0 a été créée par 7 partenaires dont Microsoft et Intel, elle n’a été que peu utilisée. La version 1.1 de la norme USB a été davantage utilisée. L’explication en est simple. Elle se décline en version lente, pour les périphériques peu gourmands en transfert de données, et en vitesse rapide pour des appareils plus sophistiqués. Mais elle ne suffit pas pour assurer les besoins en stockage.
La norme USB 2, pour communiquer avec un type de périphérique plus puissant
La norme USB 2 a été définie pour raccorder des graveurs ou des disques durs externes. Peu après, c’est le Wireless qui arrive. Enfin on va rajouter la possibilité de communiquer directement entre deux périphériques, par la technologie On-To-Go.
La définition de la norme USB 3 et les précisions de l’USB-IF
Selon l’USB-IF, (organisme définissant la norme USB) la norme USB 3 se subdivise en USB 3.1, USB 3.2, Gen 1, Gen 2 et Gen 2×2. Ce faisant le standard est devenu confus. De ce fait, l’USB IF en a modifié les noms en SuperSpeed USB, SuperSpeed USB 10 Gbps et SuperSpeed USB 20 Gbps.
Parallèlement l’USB 2.0 a été renommé USB Hi-Speed. Mais cela n’a guère simplifié la définition de la norme.
La norme USB4, la dernière version est en train d’arriver
Selon l’USB-IF, cette nouvelle norme n’aura qu’une version. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas d’espace entre les lettres et le chiffre dans son nom. Elle équipe certains produits d’Apple, dont les Macbook et notamment ses portables, d’une puce compatible avec la technologie Thunderbolt.
Intel, a également équipé certains laptops avec cette même norme en utilisant la technologie Thunderbolt. Bien entendu la norme USB4 est totalement rétro compatible avec les normes précédentes. Elle prend également en charge le DisplayPort qui est un connecteur numérique audio/vidéo proposant une meilleure définition que le HDMI.
La connectique et la norme USB : définition et explication
Les normes en matière de connectique sont tout aussi importantes. Explication : il existe différents types de câbles et de connecteurs.
Les différents types de connecteurs en matière de norme USB
Il y a plusieurs types de connecteurs. Le connecteur USB A et B, le mini A et B et le connecteur USB C. Si les connecteurs de type A et B ont un sens. Ce n’est pas le cas du connecteur C. Ce dernier est multifonctionnel et réversible. Il est également compatible avec divers protocoles dont Thunderbolt, DiplayPort et Power Delivery.
Les ports USB et l’alimentation des périphériques
Enfin, la norme USB permet aussi l’alimentation électrique de certains périphériques. Ces derniers n’ont ainsi pas besoin de prise d’alimentation.