L’unité centrale
Si vous êtes nouveau dans le monde du high-tech, vous ne connaissez probablement pas les éléments à prendre en compte. Voici comment choisir un composant pour votre ordinateur.
Comment s’assurer de la compatibilité d’un composant avec votre ordinateur ?
Lorsque vous montez votre unité centrale, il existe deux grands paramètres à considérer avant d’accueillir les pièces :
- Les caractéristiques de la carte mère ;
- Les dimensions du boîtier.
Concernant la carte mère, elle déterminera :
- Le type de processeur ;
- Le nombre de barrettes et la vitesse de la RAM ;
- Le nombre de slots PCIe.
Quant au boîtier, cela spécifiera le type de carte mère et la taille de la carte graphique. Le bloc d’alimentation en dépendra également.
Comment analyser les performances de votre carte graphique ?
Si vous recherchez des statistiques de référence sur la performance de votre carte graphique, optez pour les logiciels de benchmarking. Ces derniers permettent d’évaluer votre ordinateur en le comparant à d’autres PC présentant d’autres configurations. Les plus utilisés sont :
- Novabench ;
- Geekbench ;
- UserBenchmark.
Les scores ainsi obtenus feront état des capacités de chaque composant dont le GPU (carte graphique).
Aussi, pour les gamers, les plus gros titres intègrent en leur sein, un outil de benchmarking. Les paramètres choisis fixeront la qualité de votre expérience.
Comment installer les pilotes de vos composants nouvellement acquis ?
Si certains logiciels prennent en charge la gestion des pilotes pour ces composants, il est recommandé de le faire manuellement. Les risques d’erreurs de manipulation seront moindres, car vous pourrez choisir la version requise et pas forcément la plus récente. En effet, une mise à jour pourrait entraîner des dysfonctionnements.
Commencez par chercher sur Internet les fabricants de chaque composant nécessitant des pilotes. Téléchargez ensuite le fichier correspondant et extrayez le programme d’installation à exécuter.