Le marché des logiciels d’art est vaste. Dessin, design ou retouche d’images, les fonctions sont nombreuses. Pour bien choisir son logiciel, il faut déterminer ses besoins. Les outils gratuits suffiront pour un usage domestique. Pour les utilisateurs recherchant de fonctionnalités avancées, un logiciel payant sera la solution.
Comment choisir un logiciel de dessin ou de retouche d’image?
Quelles que soient leurs fonctionnalités, les outils numériques sont classés en 2 grandes catégories :
- les logiciels gratuits ;
- les logiciels payants.
Un logiciel doit être adapté à ses besoins. Car plus un logiciel contient de fonctionnalités, plus son utilisation est complexe.
Les logiciels de dessin et de retouche photo gratuits
Les logiciels gratuits ont l’avantage du prix. Si leurs fonctionnalités sont moins complètes, leur interface est plus simple. Certains logiciels gratuits font cependant jeu égal avec les outils payants. Un logiciel gratuit est parfait pour une utilisation ne requérant pas de fonctions complexes. De plus, il ne nécessite pas d’ordinateur spécialisé dans le traitement graphique. On distingue deux types de logiciels gratuits.
- Les logiciels à télécharger, devant être installés sur l’ordinateur.
- Les logiciels en ligne, nécessitant une connexion au web.
Les logiciels de dessin et de retouche photo payants
Ces outils numériques sont souvent les meilleurs dans leur domaine.
- Leurs fonctionnalités sont très poussées.
- Ils supportent de nombreux types de fichiers.
- Leur interface est très personnalisable.
Les inconvénients de ces logiciels de création graphique :
- leur prix élevé;
- leur utilisation complexe;
- le besoin d’un ordinateur puissant.
Logiciels de retouche photo et de traitement d’image
Un logiciel de retouche photo est utilisé pour le traitement graphique d’images ou la réalisation de montages photos. Leurs nombreuses fonctionnalités permettent également la création de dessin numérique. Les plus connus sont Adobe Photoshop et Gimp.
Adobe Photoshop : le logiciel de référence
Photoshop est le logiciel de retouche et d’édition d’images favori des infographistes. Ses fonctionnalités de traitement d’images sont les plus avancées. Il est également utilisé comme outil de dessin numérique. Pour ouvrir des photos au format Raw, il est nécessaire d’utiliser l’application Adobe Camera Raw. Seul désavantage de ce logiciel : son prix élevé. Il n’est disponible que par abonnement mensuel, seul ou intégré à Adobe Cloud.
Gimp : le logiciel libre multifonction
Gimp est le logiciel open source de retouche photo le plus connu. Gratuit, il est disponible pour Windows, MacOs et Linux. Utilisable pour la retouche d’images comme pour le dessin, Gimp est comparable à Adobe Photoshop. Si ses fonctionnalités sont un peu moins avancées, la gratuité de Gimp en fait un concurrent très sérieux d’Adobe Photoshop.
Affinity Photo
Affinity Photo est un logiciel de retouche d’images concurrent de Photoshop. Son prix est compétitif et il est disponible sur tablettes.
Adobe Lightroom
Adobe Lightroom est un logiciel de traitement et de retouche destiné aux professionnels de la photo. Sa gestion des fichiers permet le traitement d’une grande quantité de photos.
Logiciels de dessin et d’illustration
Ces logiciels permettent la création d’illustrations numériques. Ils fonctionnent avec des images matricielles, composées de pixels. Leur interface tend à les rapprocher du travail de peinture à la main.
Krita : le logiciel de dessin open source
Krita est un logiciel de dessin open source disponible sur Windows, MacOS et Linux. Krita offre un large choix de brosses et de pinceaux. Son interface est intuitive et il bénéficie d’une grande communauté d’utilisateurs.
Corel Painter : l’outil des dessinateurs professionnels
Corel Painter est un logiciel de dessin et d’illustration destiné aux professionnels. Il exprimera tout son potentiel utilisé avec une tablette graphique.
Clip Studio Paint : le logiciel pour la création de BD
Clip Studion Paint est un logiciel de dessin et de peinture orienté vers la création de BD. Son interface offre une gestion avancée des pinceaux.
Microsoft Paint : le logiciel familial
Microsoft Paint est le logiciel de dessin intégré à Windows. L’interface de Paint est simple, ses fonctions et effets limités, mais il permet de réaliser facilement de petites illustrations.
Logiciels de dessin vectoriel
Ces logiciels calculent chaque image comme un ensemble de lignes et de courbes. L’avantage de ces outils est de fournir des images très légères, pouvant être agrandies à volonté et sans perte de qualité. Ces logiciels sont utilisés en design pour la réalisation de logos. Ces outils excluent en revanche le traitement de photos ou d’images complexes. De plus, le travail avec ces logiciels diffère radicalement du dessin classique.
Inkscape : le logiciel libre de dessin vectoriel
Inkscape est un logiciel open source qui fait référence dans le domaine du dessin vectoriel. Gratuit, il est complet et soutient sans peine la comparaison avec Adobe Illustrator.
Adobe Illustrator : le logiciel de référence
Adobe Illustrator fait partie de la suite Adobe. Il est la version vectorielle de Photoshop. Il est complet, mais souffre d’un prix élevé.
Affinity Designer : le logiciel qui monte
Affinity Designer est un logiciel de conception graphique très utilisé en design. Il fait presque aussi bien qu’Adobe Illustrator, mais pour un prix largement inférieur.