Bien choisir sa carte graphique : pour bien choisir la carte graphique adaptée à votre besoin il convient de définir votre utilisation de cette dernière. Tout d’abord il faudra vous assurer que la carte graphique possède les bonnes dimensions et une consommation adaptée. Il faudra ensuite vous intéresser à la mémoire de votre carte graphique et au processeur graphique.
Les critères de sélection pour votre carte graphique
Afin de choisir intelligemment la gamme et le modèle de carte graphique il vous faudra en choisir l’utilisation principale. Selon votre utilisation de l’ordinateur même le chipset graphique intégré de base pourrait bien suffire.
Pour une utilisation plus orientée gaming, une carte graphique récente sera certainement nécessaire. Il faut cependant bien noter que le reste de l’ordinateur doit également être au niveau.
Si vous avez une carte graphique extrêmement performante avec un écran basique vous jetez juste l’argent par les fenêtres. Il ne sera pas apte à afficher le nombre de fps à l’écran.
Une carte graphique adaptée à votre ordinateur
Le premier critère auquel il va falloir s’intéresser est la compatibilité avec le reste de votre ordinateur. Les cartes graphiques peuvent avoir des tailles diverses, et vous seriez bien gêné si votre carte ne rentrait pas dans le boîtier de votre PC. Vous trouverez les dimensions du composant assez facilement sur le site de vente ou l’emballage.
Il faudra ensuite s’intéresser à la consommation en électricité de la carte graphique en question. Il est important que l’alimentation de l’ordinateur soit suffisante pour l’ensemble des composants. Un souci à ce niveau-là peut ruiner vos efforts pour construire l’ordinateur de vos rêves.
Le processeur doit également suivre les performances de la carte graphique afin de lui permettre d’utiliser sa pleine puissance. Même avec la meilleure carte graphique dans votre ordinateur gaming, le processeur doit avoir des performances suffisantes pour ne pas gâcher la carte.
Une carte graphique adaptée à vos besoins
Il faut bien se renseigner sur les performances requises par vos activités sur votre ordinateur. Pour du gaming la plupart des jeux ont des cartes graphiques recommandées et minimum dans les informations disponibles. Selon votre écran et le jeu certaines cartes graphiques peuvent être trop faibles.
Inversement, une carte graphique aux performances plus élevées n’est pas forcément utile. Le marché des cartes graphiques étant ce qu’il est, acheter le tout dernier modèle est souvent beaucoup plus cher. Les performances du dernier modèles sont rarement aussi différentes de la version d’avant que le prix.
Il est donc souvent utile de prendre une des cartes graphiques légèrement moins récentes pour économiser beaucoup d’argent pour une légère perte de performance maximum.
Les caractéristiques importantes pour une carte graphique optimale
Pour vous doter d’une carte graphique aux performances élevées qui vous permettra d’atteindre les fps maximum de votre écran il faudra analyser ses caractéristiques.
Le rendu tracing ou ray tracingest une des plus grandes innovations en termes de performances pour les cartes graphiques récentes. Le rendu tracing nécessite des composants dédiés dans la carte graphique. Si vous n’utilisez pas cette technologie c’est donc une perte sèche dans l’architecture de votre carte graphique.
La mémoire vive optimale pour votre carte graphique
La consommation de mémoire d’une carte graphique est directement liée à la définition utilisée. Plus vous allez monter vers des performances graphiques importantes avec des images en définition 4K, plus la mémoire nécessaire sera élevée.
Pour une utilisation bureautique 2 Go de mémoire seront suffisants. Dans une optique de performances moyennes avec du full HD 60 fps il vous sera nécessaire de chercher 4 à 8 Go de mémoire. Quant aux performances maximum sur du 4K il vous faudra au moins disposer de 16 Go de mémoire.
Le gpu (processeur graphique) et la mémoire communiquent via un bus de mémoire. Sa largeur est exprimée en bits, allant de 128 à 512. Un chiffre élevé veut dire que la bande passante est plus large et influe considérablement sur la performance.
Le processeur graphique adapté à vos besoins
Les deux caractéristiques principales du processeur graphique ou gpu sont la fréquence et la finesse de gravure. Il y a également une large gamme de puces graphiques.
La fréquence indique la vitesse de calcul du gpu. Elle est exprimée en MHz ou GHz. Elle ne suffit cependant pas à connaître les performances exactes d’un gpu. Le nombre d’unités de calcul dédiées aux opérations du gpu est une autre caractéristique influant sur les performances.
Les cartes graphiques et gpu ayant tant de petites différences il est souvent difficile de définir leurs performances sans les utiliser au préalable. Cela rend l’achat d’une carte graphique souvent terrifiant pour le public non averti.
Heureusement il existe plusieurs sites pour retrouver les benchmarks des cartes graphiques sur le marché. Cela vous permettra de comparer les cartes graphiques que vous comptez acheter. Sans avoir à les tester vous-même !