Vous vous êtes enfin lancé dans la musique et vous souhaitez enregistrer votre travail ? L’acquisition d’un micro s’avère donc indispensable maintenant. Mais avant, posez-vous la bonne question : quel va être mon usage ? Mon micro va-t-il enregistrer des instruments, de l’acoustique ou une voix simple ? Tous ces éléments sont à prendre en compte pour un rendu sonore de qualité. Suivez notre guide pour choisir son micro pour un enregistrement.
Les types de microphones
Les microphones pour un enregistrement se séparent en plusieurs catégories. Selon votre utilisation, certains modèles seront plus adaptés pour la qualité du son final.
Microphones de studio dynamique
Les microphones de studio dynamique sont les stars du home studio pour les enregistrements. Leur prix est très attractif et leur solidité reconnue de tous. Si vous faites l’enregistrement de prises de son de batterie ou de guitare, c’est le matériel adéquat. La marque Shure s’illustre le mieux dans cette gamme de micro.
Les microphones de studio statique (ou condensateur)
Privilégiez les microphones statiques pour vous lancer dans le home studio. Ce matériel se décline en deux catégories : à petite ou large membrane. Pour l’enregistrement d’acoustique, le choix se porte sans aucun doute sur un micro statique à larges membranes. Le microphone condensateur à petite membrane quant à lui renvoie très bien le son des percussions ou des cymbales. Faites toujours votre choix selon votre utilisation.
Les microphones de studio à ruban
Ces microphones dynamiques captent le son grâce à un fin ruban d’aluminium. De plus en plus de studios s’équipent de ce matériel haut de gamme. Leur utilisation s’effectue généralement pour le chant, les instruments en cuivres ou acoustiques, la batterie ou les amplificateurs de guitare. Le prix par contre s’avère souvent plus élevé que celui d’un micro statique ou dynamique.
Les microphones USB
Très peu utilisé en studio, le microphone USB est pratique pour l’enregistrement de podcast. Il contient en plus une carte son dédiée à l’intérieur.
Enregistrement des voix au microphone
Choisir son micro pour un enregistrement se fait souvent en fonction du type de micro et de leur utilisation. En effet, certains modèles seront plus adaptés pour enregistrer les voix ou les choeurs.
Enregistrement du chant dans un microphone
Pour enregistrer des voix ou des choeurs, on utilise le plus souvent un microphone statique à large membrane. Vous ne savez pas lequel choisir ? Misez sur un choix de qualité avec modèle de microphone dynamique Shure utilisé par des artistes comme Björk ou U2. Vaut-il mieux un micro avec ou sans fil ? Là ou un câble ne dérangera pas en home studio, il est plus envahissant sur scène. N’hésitez pas à demander conseil dans des magasins spécialisés comme Sonovente.
Enregistrement de voix pour un podcast
Le podcast a de plus en plus le vent en poupe, mais pour captiver l’audience choisissez toujours un microphone haut de gamme. En radio par exemple, leur choix se porte sur des microphones statiques à large membrane avec une haute sensibilité. Leur capsule capte les basses fréquences pour un très beau rendu lors de l’enregistrement.
La référence du podcast en termes de qualité c’est le Blue Yeti. Ce microphone statique se branche sur une prise USB de l’ordinateur. Son grand avantage : pas besoin de carte son. Le rendu sonore du micro est optimum pour vos auditeurs et votre voix est bien mise en avant. Son prix varie entre 150 et 200 euros sur Amazon ou Cdiscount.
Enregistrement de la musique au micro
Pour bien choisir le micro de votre home studio, réfléchissez aux types d’instruments à enregistrer dans votre home studio.
Enregistrement d’une guitare
Choisir son micro pour un enregistrement de guitare est un exercice important car ça influence grandement le rendu sonore finale. On vous déconseille de choisir un microphone à condensateur pour les amplis de guitare, mais de choisir plutôt un micro à ruban.
L’enregistrement d’une guitare acoustique s’avère aussi plus technique. Choisir un micro adapté et de qualité est donc primordial pour bien capter le son des cordes. Les micros cardioïdes directionnel ou omnidirectionnel sont des choix très intéressants. Le type quant à lui diffère des micros pour les voix. Ici, le choix se porte plutôt sur des micros statiques à condensateur à large ou petite membrane.
Enregistrement d’une batterie
Enregistrer une batterie est un exercice relativement complexe comparé à l’enregistrement d’une voix. On identifie en effet différents bruits d’instruments comme la caisse claire ou la grosse caisse. L’enregistrement audio se fait donc avec une série de microphones dynamiques statiques ou à ruban afin d’avoir un rendu sonore parfait. Plusieurs modèles existent, mais Sennheiser propose un microphone dynamique cardioïde de qualité pour enregistrer les sons de la batterie.
Les accessoires pour son microphone
En plus de choisir son micro pour un enregistrement, le choix des accessoires est aussi important. Ils permettent une meilleure utilisation et un rendu sonore de qualité.
Le pied des micros en home studio
Le micro statique contrairement aux microphones dynamiques ne se prend pas en main durant l’enregistrement des voix. C’est là que le pied des micros est important pour une meilleure utilisation. Pour faire le meilleur choix, prenez en compte plusieurs paramètres comme la sensibilité du micro, le souffle, la courbe de répondre et la directivité.
Filtre anti-pop pour micro
Le filtre anti-pop sert de bouclier devant votre micro. Cet accessoire protège les prises de son des plosives. La bouche projette de l’air quand elle prononce des mots riches en P, B, F et V. Sans cette protection sur votre micro, il va capter ces sons parasites très dérangeants à l’oreille. Cet accessoire s’utilise souvent pour le podcast notamment avec la marque Yeti. Le site spécialiste Sonovente vend tout une gamme d’accessoire et de casque au meilleur prix.